Indubitablement, le 21ᵉ siècle est marqué par l’avancée technologique. C’est d’autant plus palpable que, selon les statistiques, le domaine de l’IA a eu un impact significatif sur le secteur du développement web. Celui-ci a eu des conséquences autant sur l’automatisation de certaines applications que la meilleure gestion des tâches confiées au développeur web.
Une assistance dans la conception web
Si auparavant, la conception des sites et des plateformes se faisait à 100 % manuellement, il est désormais possible d’impliquer l’IA dans le processus. Ainsi, le développeur web n’aura plus besoin d’apprendre des centaines de codages HTML, il lui suffit de travailler avec une intelligence artificielle pour mener à bien ses tâches de création des sites internet. De plus, ce ne sont pas les IA de conception web qui manquent sur le marché. Pour automatiser la création des pages web, installez l’un des logiciels suivants :
. Grid ;
. Wix ADI ;
. Adobe Sensei ;
. Firedrop.
Certains d’entre eux sont payants, mais quelques versions sont disponibles en téléchargement gratuit sur le net. D’ailleurs, Grid et Adobe Sensei ont une fonctionnalité « développement web » qui permettent également d’automatiser l’amélioration SEO des pages et leur indexation.
D’ailleurs, certaines IA permettent même d’effectuer un audit SEO par soi-même, sans l’assistance d’un développeur. Une aubaine pour les petites entreprises web innovantes et leurs services informatiques. Il suffit d’installer l’Intelligence Artificielle, et de le lancer pour obtenir des résultats rapides et objectifs.
Un gain de temps
L’IA a également impacté le monde du développement web par sa simple assistance. Les développeurs sont désormais à même de mener à bien 3 missions différentes en parallèle, dans la même journée. Que ce soit un audit de page, ou le traitement d’un codage ou simplement un travail de traitement d’images pour un site, l’Intelligence Artificielle a permis que 3 ordinateurs puissent se coordonner pour effectuer ces tâches individuellement. Un gain de temps pour les développeurs qui pourront se consacrer entièrement à la gestion des plateformes.
D’ailleurs, Google est l’exemple par excellence de l’influence positive de l’IA sur le monde du développement web. Toutefois, certaines tâches nécessitant des soins particuliers, ne peuvent être totalement confiées aux IA et demandent toujours une intervention humaine. C’est le cas pour les missions suivantes :
. L’évaluation de la qualité des applications ;
. Le test des algorithmes d’apprentissage ;
. L’amélioration des applications et des logiciels ;
. L’édition d’images sur la base de cahier des charges ;
. Le codage prédictif.
Par contre, pour les autres travaux, l’Intelligence Artificielle est une solution d’assistance fiable dont les développeurs ont désormais du mal à se passer. Ensemble, les deux forment un duo efficace, dont le taux d’erreurs est quasiment nul.
Le développement de nouvelles innovations
L’IA accompagnée du développement web a permis de nombreuses innovations :
. Le mode sombre
C’est la nouveauté 2022 la plus célèbre dans le développement web intelligent. Le mode sombre peut être mixé avec une Intelligence Artificielle pour permettre aux clients de choisir le mode d’affichage sur écran de la page.
. La recherche vocale
Plusieurs entreprises de Smartphone et de moteurs de recherche misent sur cette innovation pour augmenter leur efficacité auprès des internautes.
. Les chatbots
Les chatbots deviennent de plus en humains grâce à l’intervention de l’IA. L’expérience client est améliorée, car les réponses sont plus précises et les demandes traitées rapidement. Les chatbots font partie des progrès de développement web ayant été impactés par la vulgarisation de l’intelligence artificielle.
. Le Mobile First mode
Si vous avez un site e-commerce, cette innovation permet de créer deux modes d’affichage (sur ordi et Smartphones) pour chacune de vos pages web.
Un boom du développement des logiciels
Une autre dimension du développement web que l’IA a fortement influencé : la programmation et la création des logiciels. Grâce à l’utilisation de cette technologie, les travaux de conception de logiciels et d’applications qui duraient en moyenne 2 ans, se finissent en 1 an, voire moins, selon la difficulté de codage produit. Ainsi, les agences web peuvent sortir plus d’une dizaine de logiciels et d’applications chaque année.
Actuellement, 1 logiciel sur 2 a été en partie créé avec l’assistance d’une Intelligence Artificielle. Un chiffre faramineux, étant donné les millions de produits qui sortent annuellement. C’est le boom du cycle de développement des logiciels.
Le succès du « refactoring » des codes en masse
Au fur et à mesure de la recherche d’excellence, les développeurs web en charge des pages clients et/ou de la création des logiciels pour leur plateforme, sont dans l’obligation d’effectuer un « refactoring » des codes. C’est un processus long et rigoureux, dont le moindre faux pas engendre de graves conséquences :
. Bug du site ;
. Échec de l’indexation ;
. L’indisponibilité temporaire de la page web.
Des conséquences qui obligent à revoir – une nouvelle fois – entièrement le codage du site ou du logiciel. Des travaux titanesques qui peuvent, désormais, être confiés à une IA. En optant pour cette pratique, les développeurs web peuvent être certains de réussir le refactoring.
Une prise de décision logique
En tant que prestataire, le développeur web détient également des responsabilités de prise de décision. Certaines peuvent affecter directement l’entreprise, via leur site internet et leurs plateformes numériques. C’est là qu’intervient l’IA : la prise de décision est effectuée en tenant compte de paramètres tangibles, rendant les solutions objectives et plus efficaces. C’est, par exemple, le cas pour les audit SEO ou les plans d’action d’indexation des pages.
Certains logiciels Intelligence Artificielle peuvent directement proposer les solutions aux problématiques détectées durant l’analyse du site. Ainsi, charge au développeur web de vérifier si les solutions apportées correspondent à la réalité de l’entreprise ainsi qu’à sa charte.
Une automatisation forte est également utile pour les entreprises, qui détiennent des outils de gestion capables d’analyser comme un cerveau humain, en mettant en exergue certains paramètres bloquants et en donnant des solutions. C’est une efficacité qui s’observe déjà dans le webmarketing et le ciblage publicitaire, mais aussi l’assistance.
Une multitude de possibilités
L’Intelligence Artificielle au service du développement web n’est plus un mythe. Cette technologie a influencé, influence et influencera le domaine encore plus à l’avenir. Une multitude de possibilités s’offrent aux développeurs web, via l’IA. Plus rapides, efficaces et moins d’erreurs sont les objectifs à atteindre en intégrant l’intelligence Artificielle dans le jeu du web.
De nouvelles innovations sont en route, provenant de divers laboratoires virtuels qui cherchent à optimiser le rendement de l’Intelligence Artificielle dans le développement web. A l’avenir, si les robots ne remplaceront pas encore l’homme derrière la machine, il y a de fortes chances qu’elle se fasse une plus grande place, pour ensuite devenir, un inséparable outil pour le développeur. En tout cas, les possibilités seront infinies et le progrès de l’IA accompagnera toujours le monde du développement web.