L’ordinateur est actuellement omniprésent dans toute la société. C’est une machine conçue par l’homme pour exécuter des programmes ou des séries d’opérations. Il lui permet de réaliser des calculs, mémoriser des données, classer des notes. Avec un ordinateur, on peut également lire des données numériques, visionner des vidéos, jouer, surfer sur internet. Toutefois, cet appareil n’est pas doué ou ingénieux mais il est très équipé pour effectuer des opérations programmées plus rapidement que l’homme.
Les éléments d’un ordinateur.
Généralement, un ordinateur est constitué d’un écran, d’un clavier, d’une unité centrale. Cette dernière est la plus importante de tous les éléments, car elle contient toutes les pièces qui font fonctionner l’ordinateur. Parmi ces éléments, il y a le bloc d’alimentation, le disque dur, la carte graphique, le lecteur/graveur. On y trouve également la carte mère qui est une plaque où sont maintenus les principaux composants électroniques tels que le RAM et le processeur. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme le cerveau de l’ordinateur. Il arrange de ce fait les interactions de données entre les divers composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique).
Quel ordinateur choisir pour un usage professionnel ?
Des qualités et des marques, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Tout dépend alors de la nature de votre travail. Si vous êtes souvent en déplacement, le meilleur choix est un ordinateur portable léger, facile à transporter, qui se range aisément dans sa housse. Il ne faut pas aussi oublier de se renseigner sur la capacité du disque dur en Go ou To, la carte graphique, et la RAM. Vérifiez également le nombre de cœurs sur le processeur car il indiquera le nombre de fonctions parallèles que votre matériel informatique autorise, sans endommager ses performances.
Un ordinateur pourra-t-il remplacer l’être humain?
Bien que la vitesse de réflexion de l’ordinateur surpasse de loin celle de l’homme, même s’il peut gérer d’innombrables informations, cette machine n’est pas capable de remplacer l’homme avec qui on s’attache affectivement. L’homme peut d’ailleurs vivre sans l’ordinateur, mais cet appareil ne sera jamais autonome sans l’homme. Il fonctionne pour un but précis, mais ignore tout sur la conscience, l’empathie, le critique, le raisonnement.